Attention à votre position de travail

Faire du télétravail sur la table à manger, dans un fauteuil, sur un siège d'appoint ou sur la planche à repasser, c’est assez rock and roll, mais c’est surtout mauvais pour le corps. Au bout de quelques heures à travailler sur ordinateur dans une mauvaise posture, vous risquez d'avoir des maux de dos, des douleurs aux cervicales, des raideurs musculaires et même mal de tête. Vous vous en passeriez volontiers...

Améliorez votre posture de travail avec HLTH

Comment adopter une posture ergonomique dans votre bureau temporaire ? Rien de plus simple avec HLTH. L'app utilise votre webcam pour analyser votre posture et vous prévient quand vous vous tenez mal. Le logiciel est temporairement gratuit sur l'App Store !

Des jours sans fin, des nuits sans sommeil

La lumière bleue de votre écran de smartphone ou d'ordinateur est éprouvante pour vos yeux et votre sommeil. Pas de soucis, quelques petits ajustements vont réduire cette contrainte.

La plupart des smartphones proposent un filtre de lumière bleue. La lumière bleue se désactive via Mode nuit avec Android et Night Shift avec Apple. Votre ordinateur a également un filtre de lumière intégré, mais il est un peu caché.

  • Vous travaillez sous Windows ? Utilisez Éclairage nocturne. Accédez à Paramètres > Système > Affichage > Éclairage nocturne.
  • Sur Mac, utilisez Night Shift. Accédez à Préférences système > Écrans > Night Shift.

L'app gratuite F.LUX va encore plus loin : elle bloque la lumière bleue, mais tient aussi compte de la luminosité ambiante pour ajuster la luminosité de l'écran.

Reposez vos oreilles

Pour enchaîner les vidéoconférences, vous utilisez probablement un casque ou des écouteurs. Essayez de limiter le volume sonore. Ménagez vos oreilles, car les lésions auditives sont irréversibles. Pensez à reposer vos oreilles 15 minutes par heure.

Un conseil en or : essayez de travailler dans un environnement calme, pour ne pas avoir à toujours augmenter le volume pendant les conversations.

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