L'amour au temps du coronavirus

Pas toujours évident d’être avec son ou sa chéri(e) en cette période où la distanciation sociale et une distance physique de 1,5 mètre sont de mise. Il est déconseillé de sortir avec une personne qui ne vit pas avec vous, alors que passer jour et nuit avec votre bien-aimé(e) ou votre conjoint(e) peut être éprouvant pour les nerfs. Mais ne craignez rien : il existe bien assez de façons d'entretenir votre relation au temps du coronavirus.

Rencontres virtuelles

Vous venez de rencontrer quelqu'un et la tentation de fixer un rendez-vous avec votre conquête est forte ? Avant tout, patience ! Les contacts avec une personne avec laquelle vous ne cohabitez pas ne sont pas autorisés. Heureusement, en ces temps de haute technologie, il existe de nombreuses façons de mieux se connaître virtuellement. Vous pouvez utiliser des applications de chat ordinaires telles que Messenger, iMessage ou Whatsapp, ou des apps de chat vidéo spécifiques comme Google Hangouts, Houseparty, Skype ou Snapchat. Vous pourriez aussi vous écrire !

Si vous voulez faire forte impression, vous pouvez aussi opter pour une méthode plus créative. Inspirez-vous par exemple du photographe américain Jeremy Cohen, qui a invité la fille de son voisin à l'aide d'un drone, a organisé un repas par chat vidéo et a lui offert une fleur à l'aide d'une boule zorb. De nos jours, de nombreux fleuristes sont prêts à livrer un bouquet à votre chéri(e).

Le romantisme en confinement

Pendant ce confinement, vous passez toute la journée avec votre bien-aimé(e) ou votre époux/épouse et vous commencez à tomber à court d’idées d’activités que vous pouvez faire ensemble à l'intérieur ? Votre salut se trouve peut-être dans l’une des options suivantes !

  • Faites un tour du monde depuis votre salon avec le jeu d’exploration GeoGuessr ou visitez le Louvre sur Youtube.
  • Organisez un dîner romantique chez vous, avec une ambiance sonore adaptée en provenance de Youtube.
  • Cuisiner ensemble ? Avec Supercook, il vous suffit d'indiquer les ingrédients dont vous disposez et l'app vous fournit une recette !
  • Essayez ensemble une escape room en ligne!

Apps pour deux

Les couples à la recherche d'outils supplémentaires ou de divertissement pendant ces semaines d'accolades peuvent recourir à de nombreuses apps pratiques. En voici une sélection :

  • Raft : une app de calendrier pratique exclusivement destinée aux couples et aux familles.
  • Spicer : une app avec laquelle vous et votre partenaire pouvez faire monter la température de façon créative à la maison.
  • Kindu for couples : une app pratique avec laquelle vous pouvez apprendre à mieux connaître votre partenaire et donner un bon coup de pouce à votre relation.
  • Gottman Card Decks : une app qui vous aide à améliorer votre relation de différentes façons.
  • Relish : : une app qui se qualifie de #1 relationship training app.
  • Ohmibod: un outil sympa pour ceux qui veulent quelque peu pimenter l’ambiance à la maison.

Une thérapie s'impose ?

Rester longtemps dans la même maison que son partenaire peut parfois créer des tensions. Certains couples pourraient donc avoir besoin d'une aide extérieure. La thérapie relationnelle est toujours envisageable, même en pleine crise du coronavirus. Il n'est actuellement pas possible de se rendre au cabinet d'un thérapeute, mais certains d’entre eux font des consultations en ligne ou par chat vidéo.

Des thérapeutes de renommée internationale sont eux aussi prêts à offrir un soutien aux couples. Un bon exemple : Esther Perel. Tous les mercredis, la thérapeute belge prodigue des conseils utiles, notamment en matière de relations, via livestream sur Youtube et Facebook.Vous pouvez aussi écouter son podcast « Where Should We Begin?».

Vous préférez recevoir les conseils de Goedele Liekens ? La sexologue bien connue des Flamands fournit des conseils sur les relations et la sexualité via le site web de la chaîne de TV VIJF, sous le hashtag #hotinuwkot. Lotte Van Wezemael (Seksuolotte) donne elle aussi des conseils utiles sur des thèmes tels que l’équilibre entre « quality time » et « me time », faites des choses que vous n'avez pas faites ensemble depuis longtemps, n’hésitez pas à faire parfois quelque chose seul, et l'importance de se parler.

Autant d’astuces et conseils pour survivre au confinement, ensemble et en un seul morceau.

Catégorie:
x