L’immeuble de mon entreprise est-il fermé en toute sécurité ?

« Ai-je tout bien fermé à clé ? » Cette question, nous nous la posons moins en cette période de confinement. Et si vous avez dû fermer précipitamment votre entreprise ? Il vaut la peine de se pencher sur votre sécurité. Si vous avez un système de contrôle d'accès, réglez les horaires de vos systèmes de verrouillage et d'alarme. Grâce aux technologies intelligentes, un environnement sécurisé peut prévenir les problèmes. Cela fait toujours un souci de moins.

Vérifiez avec votre smartphone

Peut-être ne teniez-vous pas à l’œil les allées et venues dans votre entreprise avant la fermeture temporaire. Ou un membre de votre personnel en était responsable. La plupart des solutions de sécurité sont facilement accessibles sur smartphone ou ordinateur portable. Ainsi, vos caméras, votre système de surveillance et votre contrôle d'accès prennent le relais sur site quand vous n'y êtes pas. Si vous ne travaillez pas avec un central, mieux vaut visionner les images en accéléré hebdomadairement.

Chaque système d'accès électronique (avec badges, clavier, empreintes digitales, ...) stocke les données des personnes qui entrent et sortent. Maintenant que vous n'êtes plus présent dans votre entreprise, vous voulez évidemment garder un œil dessus. Vous pouvez modifier (temporairement) les droits d'accès des collaborateurs qui sont obligés de faire du télétravail. Ainsi, vous êtes sûr que personne n'entre dans le bâtiment alors qu’il ne peut pas.

Les systèmes modernes de contrôle d'accès vous permettent de mettre en place une sécurité par pièce, par zone et par personne. Vous sécurisez ainsi les endroits particulièrement sensibles où personne ne doit aller, comme la cuisine, le bureau du CEO, la comptabilité, le local informatique, ...

Désactivez ce qui n’est pas utilisé.

Mieux vaut débrancher la prise de courant de certains appareils. Par exemple, les vieux appareils et ceux qui ne sont pas nécessaires pour faire fonctionner vos systèmes de sécurité, de détection d’incendie et informatique. Le wifi guest peut aussi être désactivé. Assurez-vous que ce qui est nécessaire aux caméras, à la détection d’incendie et d’intrusion, au contrôle d'accès, au réseau de l'entreprise, aux serveurs... continue de fonctionner.

Lisez aussi les conseils pour sécuriser vos données et votre réseau pendant la fermeture de votre entreprise.

x