Plates-formes de voisinage en ligne

En ces temps de distanciation sociale, nous avons tous besoin d'un peu plus de solidarité. Les contacts physiques sont proscrits, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas se voir. C’est peut-être même le bon moment pour faire connaissance avec vos voisins et votre quartier, à distance responsable bien sûr. Pour cela, vous pouvez compter sur une plate-forme de voisinage en ligne.

Votre quartier en ligne

La plate-forme de voisinage en ligne est une place de village digitale où vous pouvez poser des questions, proposer quelque chose ou simplement dire ‘bonjour’. Certaines plates-formes se concentrent par exemple sur le prêt d'outils ou les achats groupés, mais d'autres vont plus loin.

On trouve ainsi le site web et l’app les plus complets chez Hoplr. Avec Hoplr, on peut vraiment tout faire. Quelque chose à vendre ? Besoin de parler ? Quelque chose de suspect observé ? Vous préférez que tout le voisinage ne vous lise pas ? Pas de problème, Hoplr vous permet d’envoyer facilement un message privé.

Sur Postbuzz, vous trouverez l’actualité locale, toutes les infos sur votre commune et même des dépliants de magasins. Postbuzz n’est pas vraiment une application de chat. C’est plutôt un tableau d'affichage pour découvrir ce qui se passe dans votre quartier.

Pourquoi acheter quand on peut emprunter ? C’est le truc de Peerby. Rien de tel que l’entraide pour renforcer les liens entre voisins. Sur Peerby, vous pouvez chercher du matériel à emprunter ou à prêter, de l'enclume à la scie. PS : les bons accords font les bons amis.

Pour ceux qui habitent la Flandre orientale, il y a aussi Burenonline. Il s'agit d’un guide digital pour la province. Vous cherchez un entrepreneur, un artiste local ou souhaitez réserver un dîner post-confinement dans une brasserie sympa ? Burenonline vous donne toutes ces informations.

 

Catégorie:
x