Postuler et embaucher via chat vidéo

Nous sommes peut-être en quarantaine, mais cela ne veut pas dire que le monde a cessé de tourner. Certaines choses continuent à se dérouler comme d'habitude, mais d’autres sont devenues bien plus difficiles. Pensons par exemple à tous les postes vacants qui apparaissent dans le secteur des soins de santé, ou ceux de l’alimentation et de l’agriculture. Depuis le début de la crise du coronavirus, quelque 2000 emplois vacants ont été renseignés auprès du VDAB (le pendant flamand du FOREM). De nombreuses entreprises sont à la recherche de nouveaux collaborateurs.

Embauche facile avec Sympl

Pour un employeur, il n’est pas nécessaire de s’engager dans de longues recherches. Par exemple, Sympl peut vous aider pour... tout ! Sympl est un peu un service de recrutement complet. Il s'agit d'un concept qui vous permet, en tant qu'employeur, de trouver facilement et rapidement des candidats adéquats et de gérer le processus de recrutement grâce à un outil en ligne pratique.

Conseils pour postuler via webcam

Votre candidature à un emploi peut donc se poursuivre, même si elle passe désormais par webcam. Si le stress vous assèche la gorge, il est grand temps de vous verser un verre d’eau. Nous n'avons pas l'habitude de faire une première impression via Skype. Voici donc quelques astuces :

  • Dress for success : habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien d'embauche « ordinaire ».
  • Établissez un contact visuel avec votre interlocuteur : regardez directement la caméra et pas votre visage à l'écran. De cette façon, vous vous montrez intéressé et vous donnez l'impression de regarder votre interlocuteur droit dans les yeux.
  • Pensez à votre environnement : veillez à vous installer dans une pièce offrant le moins de distractions possible. Un bureau ou une pièce qui dégage un air professionnel peut faire des merveilles. Vous n’avez pas de pièce professionnelle dans la maison ? Placez-vous alors devant un fond uni ou aussi neutre que possible.
  • Évitez les interruptions : faites savoir à vos compagnons de confinement que vous avez un entretien d'embauche. Mettez aussi votre GSM en mode silencieux. Pas question d’être dérangé au moment où vous montrez toutes vos compétences !

Bon travail !

x