Quelques conseils pour aider les télétravailleurs qui ont des enfants

La population qui télétravaille peut être divisée en deux groupes : ceux qui arrivent à faire beaucoup plus qu’au bureau et... ceux qui ont des enfants !
Cinq semaines de télétravail avec des enfants. Difficile ? Oui, mais pas tant que ça, surtout avec ces astuces et activités pour encadrer efficacement cette fougue juvénile.

Le mot magique : structure.

La structure apporte paix et prévisibilité. Super ! Décidez à l'avance de ce que vous allez faire, et de quand et où vous le ferez. Indiquez le tout sur un planning visuel ; votre journée sera beaucoup plus agréable.

Créez des coins.

Dans chaque classe de maternelle, il y a un coin pour les poupées, un coin pour le dessin, un coin pour les jeux de construction, etc. Si vous créez aussi de tels coins dans votre maison, votre enfant se comportera directement comme à l'école, en respectant les mêmes règles.

Ensemble ou seul.

Dans « télétravail », il y a « travail ». C’est un concept qu’il peut être difficile de combiner avec des enfants. Indiquez donc très clairement à vos enfants quand ils peuvent passer du temps avec vous et quand ils ne peuvent pas. Mieux vaut définir clairement les moments qu'ils doivent gérer seuls, comme une heure de TV, les devoirs ou le bricolage. Vous pouvez aussi indiquer que vous ne voulez pas être dérangé, par exemple, en accrochant un cintre sur la poignée de la porte.

De quoi avons-nous convenu ?

Passez des accords clairs avec vos enfants et faites-y le moins d’exceptions possibles. Ceci permet d'atteindre une structure et un équilibre.

Je m’ennuie !

Voilà des mots qu'il faut éviter autant que possible pour une journée de télétravail réussie. Les règles concernant le temps passé devant la TV peuvent être assouplies. Mais heureusement, internet peut aussi s’avérer éducatif.

  • Malheureusement, on ne peut pas toujours dire à ses enfants de lire un livre, mais ils auront peut-être envie d’en écouter un. Avec Cool Parents make Happy Kids et Audible, vous pouvez choisir parmi des centaines de livres.
  • Les musées sont toujours ouverts ... sur internet. Venez y admirer les plus belles œuvres, entre autres, du Rijksmuseum, du British Museum of the world, du Van Gogh Museum ou du Guggenheim.
  • Et si on faisait des films au lieu d’en regarder ? Avec l'app Stop-Motion, c'est un vrai jeu d’enfant. Attention : uniquement pour Apple.
  • Profitez de partie la plus amusante du cours de chimie avec Petites experiences, Hugo L'escargot ou Educatout. Vous y trouverez bien assez d'expériences pour occuper les enfants pendant des semaines.
  • Et quand il est temps de mettre l'écran de côté, les activités ne manquent pas non plus.
  • Écrivez une lettre à l'ancienne à vos grands-parents ou à d'autres membres de la famille qui sont dans une maison de retraite. Et n'oubliez pas d'ajouter un dessin.
  • Impossible d’aller au restaurant pour l’instant ; c’est donc le moment rêvé de cuisiner avec vos enfants. Vous trouverez sur internet une foule de recettes faciles qui plairont à tout le monde.
  • Nous devons de toute façon nous laver les mains plusieurs fois par jour. Profitez-en pour lancer un moment officiel de lavage des mains.
  • Introduisez une « mission du jour ». Un défi sur lequel vos enfants devront travailler pendant un certain temps, comme apprendre une danse, construire une très haute tour ou faire un puzzle difficile.
  • Demandez aux enfants de vous aider à la maison. Vous serez débarrassé(e) d'une tâche ménagère et ils s’occuperont utilement. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.
Catégorie:
x