TRAVAILLER À LA MAISON PENDANT QUELQUES SEMAINES ? VOICI QUELQUES OUTILS

LOOM

Vous n’arrivez à nouveau plus à imprimer quelque chose, vous n'avez aucune idée de ce que vous pouvez trouver sur chaque serveur, ou vous ne pouvez pas vous connecter à votre boîte e-mail alors que vous avez déjà entré trois fois le bon mot de passe ? Au bureau, vous pouvez contacter Dimi, du service informatique, qui résout tous vos problèmes en quelques secondes. Mais au bureau à la maison, ce n'est pas si simple. A l’heure du coronavirus, vos problèmes informatiques doivent également être résolus par mail ou par appel vidéo, ce qui n'est pas toujours efficace.

Loom to the rescue.

Loom est un outil qui vous permet d’enregistrer de courtes vidéos afin d’aider à résoudre un problème. Il suffit de montrer la résolution du problème sur votre écran. Avec Loom, vous enregistrez les différentes étapes dans une vidéo. En même temps, vous donnez les explications nécessaires sur les images, via votre webcam. Le tout est rassemblé dans une application pratique. Avec Loom, vous pouvez réaliser des didacticiels courts, mais très spécifiques, presque sur commande.

Exemple 
Une collègue a des difficultés à établir une connexion VPN depuis son domicile. Au lieu de lui envoyer un mail rempli de captures d'écran floues et de fragments de texte, enregistrez une vidéo expliquant comment établir la connexion VPN.

MIRO

Tout le monde travaille de chez lui, ce qui offre incontestablement des avantages : vous pouvez porter le même pantalon de jogging super confortable toute la semaine, la douche quotidienne n'est pas obligatoire et personne ne vous voit si vous faites une partie de solitaire pendant la journée de travail.

Mais il y a aussi des inconvénients. Ce n'est pas parce que tout le monde est seul à la maison qu’on ne doit plus collaborer. La norme, c’est désormais d’être seuls tous ensemble. Brainstorming, réunions de direction, réunions de rédaction... ces activités ne peuvent pas se faire seul. Mais en termes purement pratiques, il n'est pas facile de faire garder le même cap à tout le monde quand chacun se trouve à un emplacement physique différent.

MIRO est une plate-forme en ligne qui vous permet de travailler sur un projet en temps réel, simultanément, et avec l'ensemble de votre équipe. Il fonctionne comme la version en ligne du tableau blanc physique, rempli de post-its sur lesquels vous notez des idées. Vous pouvez l'utiliser pour faire du brainstorming, des dessins, des présentations ou simplement pour optimiser votre flux de travail... à condition que ce soit visuel, car de cette façon, tout le monde se souvient beaucoup mieux de ce qui a été dit.

x