Vous cherchez des livres à dévorer ? Faites-vous livrer des livres à domicile

Le confinement, c’est aussi le moment idéal pour la lecture. Mais que faire si vous avez déjà dévoré tous les livres de votre bibliothèque ? Pour l'instant, il est hors de question de se rendre à la librairie ou à la bibliothèque. Mais pas de stress ! Heureusement, les initiatives locales en Flandre et à Bruxelles ne manquent pas afin de vous faire livrer des livres chez vous.

Les libraires prennent la route

Après l'application des mesures de quarantaine en Belgique en réponse au coronavirus, les librairies ont elles aussi dû fermer leurs portes. Certains de ces magasins ont décidé de livrer leurs livres à domicile. Stad Leest, à Anvers, en est un bon exemple. Vous habitez dans le quartier « Singel » d'Anvers et vous aimeriez commander un livre ? Si vous passez une commande d'au moins 25 euros avant 15 heures par téléphone, via les réseaux sociaux ou son site web, elle sera livrée le soir même par les propriétaires. Vous habitez un peu plus loin ? Les commandes à partir de 50 euros sont livrées par coursier.

On trouve également une excellente initiative similaire à Bruxelles. La célèbre librairie Filigranes livre à domicile dans toute la ville. Les résidents des 19 communes de Bruxelles peuvent passer une commande pour un montant minimum de 25 euros. Les gérants vous apporteront vos ouvrages de fiction et non-fiction favoris. En outre, la boutique a également mis en place un service d’enlèvement dans la librairie Avenue des Arts.

Envie de vous plonger dans un bon bouquin au jardin ou dans le salon ? Ne négligez surtout pas ces deux initiatives créatives.

Bibliothèque à domicile

Vous n'avez pas envie d'acheter un livre, mais juste d'en emprunter un ? Vous pouvez alors vous adresser à l’une des nombreuses bibliothèques locales qui ont décidé de livrer à domicile. Les collaborateurs des bibliothèques de Deinze, Landegem, Mol, Schilde, Maldegem, Evergem, Aartselaar et Zulte, entre autres, sont à votre disposition pour vous livrer à domicile des livres et d’autres publications.

Take Away Bib

Cela ne vous dérange pas d’aller chercher votre livre ? Bonne nouvelle : de nombreuses bibliothèques ont lancé un service d’enlèvement pendant cette période de confinement. On trouve partout en Flandre des bibliothèques qui proposent une option d’enlèvement exempte de coronavirus. C’est notamment le cas dans des villes telles que Termonde, Hasselt, Saint-Nicolas, Lokeren, Kapellen et Genk.
Comment fonctionne un tel service d’enlèvement ? À Genk, par exemple, les membres de la bibliothèque peuvent réserver en ligne puis venir chercher leurs livres entre 10 et 13 heures. Si vous êtes intéressé, consultez d'abord le catalogue en ligne pour voir si un livre est disponible.

Si vous voulez apaiser votre faim de lecture avec un livre de la bibliothèque, vous devez d'abord consulter le site web de votre bibliothèque locale pour savoir si elle dispose d'un service d’enlèvement et comment il fonctionne.

Bonne lecture chez vous !

x